LES PARABOLES DE JÉSUS

Pourquoi parler en paraboles ?

(Marc 4.1-20)

Jésus parlait en paraboles pour être compris même des gens les plus simples. Il utilisait ces petites histoires pour illustrer l’essentiel du Royaume de Dieu. Les auditeurs avaient besoin de temps pour en saisir toute la richesse et la profondeur, c’est pourquoi ils ne comprenaient pas toujours au premier abord. Jésus nous montre qu’il y a un lien direct entre la qualité de l’écoute de la Parole de Dieu et les fruits qu’elle produit.

Qui sont les sourds ?

(Marc 4.70-12)

La Bonne Nouvelle s’adresse à tous, mais Jésus et les disciples font rapidement l’expérience que celle-ci n’est pas accueillie par tous. Les auditeurs entendent correctement, mais ils sont comme devant une porte close dont ils auraient perdu la clé. Leur refus est comparé à l’aveuglement décrit par Ésaïe (És 6.9-10). Les croyants, par contre, s’ouvrent à la lumière pour comprendre ce qui concerne le Royaume de Dieu.

Persévérer porte fruits

(Marc 4.13-20)

Jesus utilise la parabole du semeur pour répondre à une question troublante: pourquoi la Parole de Dieu ne vient-elle pas à bout de toutes les résistances ? Jésus explique que chacun reste libre de recevoir ou non cette parole et de la faire fructifier. Le croyant est invité à examiner ce qui peut faire obstacle à la Parole de Dieu dans sa vie et s’efforcer d’être une bonne terre pour le Seigneur.

Laisser un commentaire