LE MECHANT QUI REVIENT A DIEU VIVRA

Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, mais je désire qu’il abandonne sa mauvaise conduite et qu’il vive. Détournez-vous, détournez-vous donc de votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir ? »

Quand bien même j’aurais dit au juste qu’il vivrait, si, fort de sa droiture, il se met à commettre le mal, on ne tiendra plus compte de toute sa conduite juste et il mourra à cause du mal qu’il aura commis.

Et quand bien même j’aurais dit au méchant : « Tu vas mourir », s’il abandonne ses fautes et fait ce qui est droit et juste, il vivra.

Lorsqu’un juste cesse de se conduire selon la justice et commet le mal, il mourra pour cela. Et lorsqu’un méchant se détourne de sa méchanceté et fait ce qui est droit et juste, il vivra pour cela.

Le message que doit transmettre tout homme de Dieu est d’abord un encouragement:
Dieu ne prend aucun plaisir au malheur des humains, il ne désire jamais la mort du méchant.

Il souhaite que chaque personne puisse se convertir et vivre.

Il se déclare même prêt à accueillir celui ou celle qui change de comportement au dernier moment ( avant que la mort ne le/la surprenne).

Mais la contrepartie de cette liberté est que les mérites passées ne peuvent constituer une assurance du pardon de Dieu si on choisit, en définitive, de vivre en désaccord avec lui.

Je vous invite à lire le passage ci-dessous:
Ezéchiel 33:10-20
https://my.bible.com/bible/21/EZK.33.10-20

Laisser un commentaire